Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 21:26

Sous la mandature précédente, le marché du ramassage des ordures ménagères et du nettoiement de la ville avait été attribué à la société société Bronzo jusqu’au 31 décembre 2012.

L’entrée de Bandol dans la CC Sud Ste Baume a modifié la donne : la collecte et le traitement des ordures ménagères sont devenus une compétence communautaire depuis janvier 2011, tout en restant confiés à la société Bronzo jusqu’à expiration du marché.

Mais la partie concernant le nettoiement est restée, elle, à la charge de la commune.

Le maire a donc lancé un appel d’offres pour le marché du seul nettoiement.

A l’ouverture des plis, le 7 septembre, une seule réponse, alors que 8 dossiers avaient été retirés.

De plus, l’offre du seul candidat – à savoir la société Bronzo – a été analysée par la commission ad hoc, réunie le 21 septembre, qui a constaté que le nouveau prix demandé passait de 800 000 à 1 100 000 €.

Or, les quelques prestations supplémentaires proposées ne pouvaient justifier cette augmentation considérable (+ 35 %).

Pour ces deux raisons, la commission, suivant l’avis du représentant de la DGCCRF (direction générale de la consommation, la concurrence et de la répression des fraudes), a jugé cette offre inacceptable, obligeant le maire, à court d’arguments, à relancer son appel d’offres.

Mais si cette consultation est relancée à l’identique, avec quelques modifications mineures,  il est à craindre que le résultat ne soit le même…

C’est pourquoi, dans l’intérêt de la commune, il a été fortement recommandé à M. Palix de créer un groupement de commandes avec la CCSSB pour lancer un appel d’offres englobant ramassage des ordures et nettoiement.

La raison, c’est que les sociétés concernées veulent avoir les deux compétences sur un même territoire.

Si l’on veut faire jouer la concurrence et donc obtenir de meilleurs prix, il ne faut pas dissocier ramassage et nettoiement.

Au maire de se montrer suffisamment convaincant  auprès de Sud Ste Baume…

Au besoin, pourquoi ne pas créer une régie municipale de nettoiement, à l’instar de celle des parkings dont les employés sont de droit privé ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Bandol pour tous
commenter cet article

commentaires