L’ « affaire Calvez », évoquée lors des trois derniers conseils municipaux – nous y reviendrons en détail dans notre compte-rendu – fait apparaître au grand jour une politique de gestion du personnel proprement calamiteuse.
Gestion que le maire s’est bien gardé d’évoquer dans son bilan, et pour cause…
Son élection a été suivie dans la foulée d’une chasse aux sorcières sans précédent dans la commune. On se souvient que plusieurs chefs de services et employés ont été déplacés, ou remis à disposition, sans tenir compte de leurs réelles qualités professionnelles. Leur seul tort : n’avoir pas été nommés par le nouveau maire
Ce n’était qu’un début !
Depuis 4 ans que M. Palix "dirige" la mairie, on a vu défiler 2 directeurs de cabinet, 3 DGS, 4 directeurs à l’office du tourisme, 4 DRH, sans compter les chefs de service ou faisant office : 2 à l’animation, 5 à la communication, 4 à la culture, 3 aux services techniques, 3 à l’environnement ! Et nous en oublions sans doute…
Et le plus beau, c’est que quasiment toutes ces personnes ont été choisies et nommées par lui !
A l’évidence, M. Palix se montre incapable de gérer correctement la collectivité, avec pour conséquence sa désorganisation totale. Sans oublier les dégâts humains. Quelle entreprise résisterait à ce numéro de chaises musicales ?
Mais ce n’est pas tout : à cette rare incompétence s’ajoute une gestion des effectifs irresponsable : en 4 ans, le nombre de titulaires, déjà très important (certains diraient pléthorique) est passé de 214 à 241, soit + 27, auquel il faut ajouter l’agent qui vient d’être réintégré. De plus, on a conservé les 3 employés qui auraient dû rejoindre Sud-Ste Baume et ne l’ont pas fait.
Alors que M. Palix amuse la galerie avec des économies de bouts de chandelle, il vient de grever le budget communal de plus d’1/2 million € par an, et ce pour 30 ou 40 ans.
Sans compter que cette somme ne cessera de croître pendant toute la carrière de ces personnels !
Bravo !