Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 20:39

« Chers amis … »

Voici comment M. Palix s’adressait aux commerçants pour les convier à une réunion mardi 1er mars, dans une lettre qu’il signait …amicalement. Lesquels devraient se méfier de cet accès d’affection, quand on voit la si gentille manière dont il a traité son « cher ami » Marcel …

Il s’agissait d’une réunion de concertation  portant sur « le calendrier des manifestations de l’été et la réhabilitation du Quai de Gaulle ».

Réunion privée, puisque réservée aux seuls commerçants, avec filtrage à l’entrée par 2 élues qui pointaient sur leur liste les « invités » – du jamais vu – oubliant d’ailleurs au passage un élu qui avait pourtant pignons sur rue.

De qui  ou de quoi a-t-on peur ?

Pour ce qui est des animations, la rencontre semble un peu tardive, sauf à se contenter de fournir une simple programmation, en principe amendable, mais difficile à modifier dans la réalité. Car autant que le calendrier – juillet-août ? juin-septembre ? – c’est aussi la nature des animations à mettre en place qui peut faire débat, et aussi leur fonction.

Il aurait été préférable d’organiser une réunion à la fin de la saison, pour en dresser le bilan, et, à partir des remarques, des propositions, mener une véritable réflexion et établir un programme concerté.

Quant à l’aménagement du Quai de Gaulle, on a fourni aux participants un avant projet de 3 pages, très sommaire et qui s’apparente plus à une plaquette publicitaire qu’à un document de travail.

 Les élus de l’opposition ont alors découvert, tout comme leurs collègues de la majorité semble-t-il, ce document.

Comme ils ignoraient tout de la  « commission du commerce », baptisée « commission interne (interne à quoi ?) sur le site internet.

C’est d’ailleurs dans le Magazine municipal qu’ils en ont appris la création. Pour représenter l’opposition, M. Palix y a nommé deux personnes, qui, ayant quitté leur groupe, ne représentent désormais qu’elles-mêmes. Curieuse notion de l’ouverture…

Nous attendons donc une prochaine réunion.

Et pas programmée à 8h30 du matin (ou du soir !), s’il vous plaît, comme la seule réunion publique organisée par M. Palix en 3 ans de mandat, concernant l’aménagement urbain, le 16 septembre 2009, et de plus, initialement prévue… en plein air, devant l’office du tourisme. Succès garanti !

Et une réunion ouverte à tous cette fois-ci.

Parce que, si les commerçants sont intéressés au premier chef par ce projet d’une importance capitale pour l’avenir économique de Bandol, nous disons haut et fort qu’il concerne TOUS LES BANDOLAIS. Il s’agit d’un aménagement public de l’espace public, rappelons-le.

Ce projet d’urbanisme, même peu avancé, suscite déjà de nombreuses questions.

Plutôt que de demander à chacun d’envoyer ses remarques à la mairie, il nous semble préférable, pour plus de transparence, d’ouvrir un registre, comme lors d’une enquête publique, où les Bandolais pourront consigner leurs remarques et leurs propositions.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bandol pour tous
commenter cet article

commentaires