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2 février 2023 4 02 /02 /février /2023 21:21

C’est du moins ce que nous promet le maire, lors du dernier conseil, et qu’il reprend sur son blog en termes dithyrambiques.

Ce conseil du vendredi 27 présentait 4 délibérations, mais  surtout le DOB (débat d’orientation budgétaire) qui précède le vote du Budget primitif (prévisionnel) de la commune pour 2023.

Cette séance aura permis, à ceux qui y croyaient encore, de bien comprendre ce que M. Joseph entend par « démocratie participative ». Des mots, rien que des mots,  assénés à longueur de pages sur le magazine et destinés à masquer l’opacité de sa gestion et son caractère autocratique : refus d’informations, refus de toute participation et par là même, aucune démocratie, il vient d’en donner la preuve lors de ce conseil.

M. Joseph entame le débat avec sa modestie coutumière, revendiquant « une gestion réaliste et rigoureuse depuis 8 ans », laquelle s’apparente fort à une politique d’austérité  infligée à la commune et aux Bandolais, sous prétexte d’économies.

Lourd bilan !, nos quartiers laissés à l’abandon, espaces verts et voiries dans un état lamentable, centre-ville, que l’on commence à peine à rénover, et chichement, animations toujours aussi maigres – quand il y en a – alors que les excédents budgétaires dormaient chez le percepteur (8M€) et se dévaluent au rythme de l’inflation !

Ce fond de roulement, soigneusement mis de côté pour la réalisation de « projets phares », et que nous voyons perdurer jusqu’à ce jour depuis son second mandat...

Qui peut croire que le maire fera en 3 ans ce qu’il s’est refusé de faire en 9 ans ?

Quant à la protection du contribuable Bandolais– l’un de ses soucis majeurs à ce qu’il paraît– parlons-en ! Certes, les taux des taxes locales n’ont pas augmenté depuis 8 ans, mais, oublieuse mémoire, ils avaient enflé de 8.3 %  il y a 9 ans, en  2015 , la seconde année du 1er mandat de M. Joseph. (Nos impôts locaux étaient passés de 8,996 M€ en 2014 à 10, 495M€ en 2015)                     Le préfet de l’époque, prétendument  responsable, avait remis les choses au point…

Les documents présentés sous forme de diaporama par Mme Larousse ressemblent fort à ceux des années précédentes : retour obstiné vers le passé, alors que le DOB devrait être orienté vers l’avenir ! La plupart des tableaux remontent jusqu’en 2014 et celui du produit des jeux jusqu’en 2008 :16 ans en arrière !

De plus, si les chiffres de 2022 ne sont pas toujours évalués avec précision, certaines prévisions n’ont pas été actualisées : «  en 2022, il devrait y avoir…» peut-on lire p.16…

Mme  Bouron prend brièvement le relais, en évoquant le produit des jeux de façon plus optimiste que ne le font les documents fournis aux élus.

Puis l’élue aborde la fiscalité locale

  • D’abord celle appliquée aux résidences secondaires (+ 60%), qu’elle estime justifiée : il est normal de leur demander un effort, puisque leurs propriétaires utilisent les infrastructures bandolaises.

Il aura échappé à l’adjointe que ces résidents ne bénéficient de ces structures que 2 ou 3 mois l’année, et qu’ils paient 3 fois plus …Equitable ?

Par ailleurs, de nombreux maires ont refusé de rançonner ces personnes, qui continueront seules rappelons-le à payer la taxe d’habitation

  • Pour le reste, elle insiste, elle aussi, sur la stabilité des taux depuis 8 ans.

Hélas pour les contribuables, nos taxes dépendent aussi de la valeur des bases locatives, qui ne sont pas décidées par la commune : entre  2014 et 2021 + 8 %, Mais forte augmentation depuis : après +3.4 % en 2022, emballement en 2023 : il nous faudra payer + 7 %  cette année, ce qui va dynamiser les recettes, ce dont le maire se réjouit sur son blog.

Si l’on fait bien les comptes depuis 2015 :8,3 +8 +3.4 +7 = + 23,4 d’augmentation pour les résidences principales ; ne parlons pas des secondaires…

Le contribuable Bandolais est beaucoup plus imposé que la moyenne de la strate.

 Les charges salariales

La directrice financière reprend la main et se penche sur le coût du personnel, qui représente plus de la moitié des charges, et sera en hausse en 2023, malgré un recours massif aux suppressions de postes  –67 départs à la retraite non remplacés–  passés de 255 en 2014 à 188 en 2023 . Manquent des indications sur les emplois non titulaires…

Certes M. Palix avait fortement augmenté les recrutements, mais de là à diminuer de 26 %  le nombre de fonctionnaires titulaires… Ce sont des emplois administratifs qui ont été supprimés, nous assure-t-on, suite à l’évolution des métiers. A ce point ? En 8 ans ?

On examine ensuite d’autres prévisions de recettes (droits de mutation) avant d’aborder le financement des travaux prévus : abandon de la surélévation du stade, voirie etc…: appel aux subventions, mais pas d’emprunt pour l’instant, ce qui offre l’occasion de revenir sur le génie financier de notre édile qui avait fait passer en un an la durée d’endettement de la commune de 54  à 4 ans, qui a refusé d’emprunter quand les taux étaient quasiment négatifs et qui va emprunter 6 M€ quand ils remontent !

Intervention de Marc Bayle

 L’élu d’opposition fait  part de son impression d’avoir affaire à une version antérieure du DOB et met en garde contre une certaine autosatisfaction budgétaire qui transparaît dans le document.

–Investissement de la commune

Il s’interroge d’abord sur la stratégie d’investissement de la commune, énoncée dans le tableau du PPI (plan pluriannuel d’investissement de la commune)  document indispensable pour programmer les investissements, la faisabilité des projets, leur coût et éventuellement leur modification.(cf tableau

Or, ce tableau reste trop succinct : quid de la ligne «  Front de mer » à 13M€ ?, ou «Aménagement de voirie » pour 3M€ ou « Divers autres services mairie » pour 750 000 M€ ?

–Les effets de la crise   

Ensuite, l’explosion massive des dépenses liées aux crises économiques actuelles n’a pas été abordée dans ce DOB, à savoir la revalorisation de l’indice des fonctionnaires, le coût de l’énergie, alors que selon l’Association des Maires de France, il pourrait atteindre une hausse de 85 %. Peut-être que le BP comblera-t-il ces lacunes ?

–Les droits de mutation

Enfin, Marc Bayle s’étonne de la sous-évaluation systématique, depuis plusieurs années des recettes du montant des droits de mutation, qui va au-delà de la prudence.  Qu’on en juge :   Prévision 2021 : 1,5 M€   →  Réalisé  : 2 635 000 €   

Prévision 2022 : 1,6 M€   →  Réalisé : 2 500 000 €

Prévision  2023 : 1,7M€ …

Les subventions aux associations

L’élu réitère une remarque déjà formulée : en 2022, l’activité associative a repris son essor. Or, en 2014, la dotation était de 589 800€ ; en 2019 441 510€ et en  2023 la prévision n’est que de 345 200€ ? Il demande des éclaircissements.

Marc Bayle termine son intervention en soulignant que les tableaux comparatifs avec les résultats des autres communes (que la municipalité affectionne) ne sont pas pertinents, en particulier dans ce cas précis, où l’on s’obstine à mêler dans un même panier subventions au département, aux communes CCAS, Caisse des écoles etc… et enfin aux associations !

Réponse de M. Joseph: « Je suis d’accord avec vous sur tout »

Stupeur ! M. Joseph trouverait-l ces remarques justifiées ? Dans ce cas, pourquoi n’y a-t-il pas remédié ? Rassurez-vous : c’est son autosatisfaction qu’il justifie, ressortant les considérations du comptable public et celles la Chambre Régionale des Comptes qui l’aurait félicité (!).

L’imprécision du tableau PPI ?

M. Joseph annonce l’abandon du parking  Deferrari , suite à une étude de circulation défavorable.

Sinon, il faut bien qu’on donne un certain nombre de chiffes, mais si on en donne trop, on risque de se tromper et de s’engager au-delà du raisonnable, affirme-t-il.

D’ailleurs ce document est destiné à évoluer, au gré de l’avancement des études.

En bref, un tableau inexploitable, tant sur les réalisations futures que sur leur financement, au doigt mouillé, semble-t-il…

M. Joseph demande si un élu ou bien un fonctionnaire veut répondre aux questions suivantes…Personne ne se précipite, on les comprend.

Les travaux prévus

Martine Henriot parvient à poser une question sur les travaux de réhabilitation du kiosque à musique et leur coût : 450 000€ pour36 m² ? Cela fait 12500€  le m² !

M. Joseph s’emballe : voilà le danger d’en dire trop !

On nous fait une description apocalyptique de ce monument : bétons explosés, pas d’étanchéité, sous-sol à refaire etc… de quoi rester sceptique ! Sauf qu’un élément interpelle ; on cherche à retrouver le plan original. Affaire à suivre, car si nos souvenirs sont bons, le kiosque ne semble pas avoir été transformé.(cf cette photo de 1950)

Martine Henriot poursuit son analyse sur la complexité des travaux de voirie : « ils nécessitent des études paysagères assez fines. Pour la rue Marçon, le projet et l’étude sont déjà faits ; on reste sur notre faim. Voter pour un aménagement, ce n’est pas simplement voter pour un chiffre. Pourquoi n’avons-nous pas d’éléments graphiques qui nous permettraient d’avoir une idée de ce qui peut être fait ? »

Réponse de la 1ère adjointe ; La commune a choisi un bureau de La Ciotat, idem pour la rue Marçon.

Martine Henriot insiste : « Ces études  ne peuvent-elle pas nous être présentées ? »

M. Joseph intervient, qui confond manifestement des documents paysagistes avec des secrets défense… « on prend le risque, en dévoilant des études qui sont aussi des outils de travail et qui peuvent évoluer, de faire un peu désordre ! »

Martine Henriot demande si l’objet d’une concertation n’est pas d’avoir des avis, en cours de projet…

Réponse du maire, à encadrer : « il est préférable de débattre quand le projet est finalisé, vous allez donner votre sentiment. Mais si on vous associe à toutes les étapes, on co-construit, et vous n’êtes plus complétement dans l’opposition »

L’élue essaiera vainement de faire part de son expérience  et de l’intérêt de regards différents. Peine perdue : même le choix des arbres de la rue Marçon est top secret !

Autre perle de M. Joseph «  si on travaille ensemble de A à Z sur tous les dossiers, on est une majorité globale de 29 conseillers. »

L’horreur absolue pour ce fervent adepte de la démocratie participative…qui ferait mieux par ailleurs de se renseigner sur les droits des élus de  l’opposition à être informées en matière de documents, entre autres, à tout ce qui touche les affaires de la commune sur lesquelles ils sont appelés à délibérer…

 

 

 

 

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