Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2017 6 29 /07 /juillet /2017 15:46
Le parc du CapélanLe parc du Capélan

Le parc du Capélan

C’est par hasard que les Bandolais ont appris les projets inacceptables du maire concernant les parcs publics de la commune, celui du Canet, et celui du Capélan.

D’abord, le projet de location d’une partie du parc du Canet, pour l’installation par un privé, de structures gonflables « pour jeux d’enfants », payants, bien sûr… Il serait également question d’une buvette ! Un appel à candidature a été lancé sur le site de la mairie, puisqu’il n’y avait qu’un demandeur ( ???), document vite supprimé à la date limite …

Outre le fait que ces installations seraient positionnées sur l’espace de jeu des enfants accueillis au centre aéré, voilà qui semble difficilement compatible avec la règlementation en vigueur de cette zone, classée EBC ( Espace Boisé Classé) en quasi-totalité.

Et le plus beau : la transformation en parking de la partie centrale du parc de Capélan, jeu de boules compris !

Imaginez un instant cet espace goudronné, à quelques mètres de la calanque, et pourquoi pas, les pins abattus côté ouest, qui sont hors EBC …

Quid de la loi Littoral ?

M. Palix avait eu quelques velléités  en ce sens, vite abandonnées devant la levée de boucliers suscitée par cette riche idée.

M. Joseph suit les traces de son prédécesseur, et pour les mêmes raisons : le futur exploitant du Pescadou exigerait, à notre connaissance, une trentaine de places de stationnement dans le parc, et dans la foulée, nos élus y verraient bien un parking – payant, cela va sans dire – d’une soixantaine de places, voire davantage.

De tels projets sont totalement inacceptables : notre commune a peu d’espaces verts et ces deux parcs naturels sont très fréquentés toute l’année par les promeneurs et les familles.

L’intérêt général commande de les préserver.

Nos parcs publics font partie du patrimoine communal. Ils n’appartiennent pas au maire et à ses comparses, ils appartiennent aux Bandolais, qui les ont payés et qui paient leur entretien. C’est un bien commun, qui n’a pas à être dénaturé, ni privatisé, et qui doit demeurer ouvert à tous, gratuitement bien sûr.    

Ces deux projets ont été évoqués et discutés en commission extra-municipale, dont les débats  restent confidentiels, M. Joseph s’étant bien gardé d’en informer publiquement les Bandolais, encore moins de leur demander leur avis.

Nous  nous trouvons devant une politique du fait accompli, élaborée en catimini.

Une politique déplorable,   où l’on brade l’espace public, où l’on tente discrètement de passer sur la règlementation, de la contourner, pour satisfaire des intérêts privés, la commune encaissant une modeste obole au passage.

Qu’en est-il du respect de la loi ?

Il est temps de réagir !

Une pétition circule actuellement, concernant la sauvegarde du Parc du Capélan ; elle sera mise en ligne très prochainement.

 

 

Partager cet article

Repost 1
Published by Bandol pour tous
commenter cet article

commentaires

Jonathan Balsamo 01/08/2017 14:01

Un scandale de remplacer une partie d'un parc par un parking goudronnée qui va renforcer la pollution et le réchauffement climatique . Pourquoi pas un agrandissement de Bandol sur la mer s'il manque de la place ?

Rijik Samuel 30/07/2017 18:11

Le Parc du Capélan transformé en parking payant , j ' espère que c ' est une blague pagnolesque ! Pétanque , aire de jeux pour les enfants et détente pour tous ..... le Pastis tourne au vinaigre !

Michel SILVESTRO 30/07/2017 13:44

veiller au grain, on ne peut faire que ça